Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grotte, Maline, Gus et Zaza
27 novembre 2007

Ouverture d'une porte de grange vers le jardin

La maison étant mitoyenne, nous n'avions pas d'accès véhicule au terrain. Une deuxième porte au fond de la grange s'imposait pour pouvoir passer le tracteur notament.

Voici le mur qui va être ouvert :

IMG_0351_copie

Un premier trou est percé pour passer les madriers, tenu par des étais, qui soutiendrons le haut du mur. C'est toujours une opération délicate d'ouvrir ces murs.
Pour tout ce travail, c'est une entreprise de maçonnerie qui est intervenue.

IMG_0355_copie

IMG_0368_copie

IMG_0370_copie

Vue de l'intérieur :

IMG_0372_copie

Une fois l'ouverture faite, le linteau est posé. C'est un linteau composé de 3 poutrelles de béton armé précontraint cachées par une vieille poutre en chêne côté extérieur et une planche côté intérieur.

IMG_0379_copie

Le mur est ensuite démonté jusqu'en bas.

IMG_0383_copie

IMG_0381_copie

Voilà ce que ça donne côté intérieur avec la vieille planche (pas assez de largeur pour mettre une deuxième poutre) :

IMG_0387_copie

Le seuil en béton armé est coulé :

IMG_0392_copie

Le mur est maintenant reposé sur le linteau et les montants de la porte son coffrés pour être coulé avec du ciment. Nous aurions aimé mettre des vieilles pierres également sur les montants, comme pour les portes déjà ouvertes, malheureusement cela demandait d'ouvrir plus largement le mur (les peirres faisant 25-30 cm d'épaisseur), ce qui était techniquement très délicat compte tenu de la faible largeur dont nous disposions pour la porte. Cela aurait fragilisé le mur.

IMG_0400_copie

IMG_0402_copie

Le gros du travail est maintenant terminé.

IMG_0422_copie

Afin de donner un peu de cachet à cette porte, j'ai demandé aux maçons de meuler les angles des montants...

IMG_0461_copie

IMG_0465_copie

... Afin de les recouvrir de pierres.

Leur action s'arrête là, le reste, c'est nous qui l'avons fait.

IMG_0710_copie

IMG_0712_copie

L'encadrement est maintenant terminé. C'est un compromis acceptable entre l'ancien est le moderne. Ca se verra que cette porte n'est pas d'origine mais elle s'intègre quand même assez bien dans l'ensemble. Nous envisageons à terme de faire réaliser un crépis à l'ancienne sur la maison, le ciment ne se verra plus, seules les pierres et la poutre seront apparentes.

IMG_1916_copie

Quelques temps plus tard, le menuisier est venu poser la porte en chêne avec deux vitres en losange comme c'est la tradition dans la région. Elle sera lasurée au printemps.

IMG_2131_copie

IMG_2580_copie

Nous pouvons maintenant faire rentrer et sortir le tracteur !


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je rénove une ferme à côté de Limoges. En visitant votre site, je vous souhaite bon courage et vous indique un site www.maisons-paysannes.org/ qui devrait vous être utile pour rénover dans la tradition. Vous trouverez beaucoup de conseils notamment sur le fait de ne pas utiliser du ciment dans les vielles demeures.<br /> Bonne continuation.
T
Et moi qui ai peur de simplement changer des fenêtres d'origine pour mettre des menuiseries d'actualité, je suis un petit joeur...<br /> J'ai suivi avec attention toutes les étapes de cette ouverture, et je suis maintenant rassuré sur la technique à utiliser pour ce genre de pratique.<br /> Felicitation pour vos articles et surtout la qualité du travail accompli...<br /> Bravo !
Publicité