Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grotte, Maline, Gus et Zaza
20 janvier 2007

Restauration des boiseries du salon

Voici pour mémoire les boiseries en chêne, de style Louis XV, telles que nous les avons trouvées en arrivant. Tout était recouvert de 2 ou 3 couches de laque et la "clanche" d'origine avait été rempalcée par un loquet plus récent, probablement dans les années 50-60.

IMG_5215_copie

IMG_6336_copie

Décapage :

Première étape : passage d'un coup de karsher (140 bar), ce résultat n'était pas espéré, une bonne partie de la laque est partie, surtout dans les sculptures, ce qui va nous faire gagner du temps pour la suite. Ce qui reste ne part pas au karsher :

IMG_7012_copie

Deuxième étape : le décapeur thermique, voici le résultat :

IMG_8780_copie

Le dessous a été sablé et, on ne peut rien vous cacher, on a commencé à faire les joints entre les pierres à gauche (mélange à base de chaux).

IMG_8783_copie

Troisième étape : Lessivage à la lessive de soude pour enlever les dernières traces de peinture, l'ensemble commence à avoir de la gueule, ça donne un peu l'impression de remonter le temps...

IMG_9119_copie

IMG_9123_copie

IMG_9131_copie

Il reste cependant encore de la peinture à grater dans les recoins :

IMG_9125_copie

Ce sera fait méticuleusement à l'aide d'un scalpel et d'une petite pointe. Dès que ce sera terminé, il faudra refaire un brossage à la lessive de soude pour enlever les dernières petites traces. Une fois sec, l'ensemble sera poncé avec un papier de verre très fin (120) et de la laine d'acier pour redonner à la surface son aspect lisse avant d'être ciré.

Bouchage des trous :

Il y a des trous dans l'encadrement de la porte qui ont été fait pour passer des gaines électriques, il sont rebouchés avec des morceaux de chêne débités dans de vieilles planches :

IMG_9135_copie

IMG_9139_copie

IMG_9144_copie

IMG_9145_copie

Le sens des fibres est respecté, la cheville est ensuite limée pour affleurer la surface de l'encadrement, après cirage, on ne devrait plus trop voir la réparation.

IMG_9436_copie

Un autre trou de rebouché :

IMG_9439_copie

L'intérieur du placard :

Il sera en pierres apparentes, comme le mur. Le platre qui avait été rajouté a été enlevé. On a démonté la planche horizontale qui servait d'étagère pour la décaper également.

IMG_9400_copie

IMG_9404_copie

On le voit mal sur la photo ci dessus, mais il y a un espace de presque 3 cm entre le mur et la boiserie, il avait été comblé au ciment. Après avoir enlevé le ciment, j'ai trouvé comment replaquer l'ensemble contre le mur en ré-emboitant les deux planches du fond (en bas de l'image), il a fallut pour ça gratter la crasse qui bouchait le raynurage. L'ensemble sera replaqué contre le mur à la fin, l'espace va encore nous servir pour glisser les étagères sur la tranche.

Voici le fond du placard vu de dessous :

IMG_9407_copie

Le problème de ces deux planches du fond, c'est qu'elles sont assez fines et se cintrent et se déboitent si elles ont a supporter du poids, c'est ce qu'il s'est passé avec les années et qui a été responsable de l'écartement du placard par rapport au mur.

Nous allons remettre ces 2 planches en place et les recouvrir d'une planche plus épaisse à l'intérieur du placard, qui pourra supporter un peu plus de poids. Pour rester dans le style, cette planche de renfort est découpée dans une vieille planche de chêne de 25 mm d'épaisseur provenant là encore d'une démolition de maison...

IMG_9395_copie

La voici débitée (en bas de la photo) :

IMG_9398_copie

Les 2 morceaux seront vissés sur la tranche, cette planche sera posée dans le fond du placard. En haut de la photo, c'est l'étagère qui sèche après le lessivage à la soude, sous quelques pierres pour essayer de la redresser.

Assemblage des deux morceaux de la planche du fond : Comme c'est de la vieille planche, pas très droite, les deux parties sont serrées entre 2 morceaux de chevrons pour les ammener bien en face.

IMG_9412_copie

Perçage et vissage ensuite (5 vis de 60 x 5 mm) :

IMG_9413_copie

Il reste maintenant à refaire un lessivage à la soude de l'ensemble placard-porte, faire les joints ente les pierres dans à l'intérieur, remettre en place l'étagère, poser la nouvelle planche dans le fond, replaquer l'ensemble contre le mur, poncer et cirer.

A suivre !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité