Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grotte, Maline, Gus et Zaza
5 septembre 2006

Encadrement de l'ouverture (suite)

Afin de lever les deux dernières grosses pierres, nous fixons une poulie à 3 passages à une poutre du toit. Là, des amis du village sont venus en renfort !

Ces poulies (il y en a deux forcement, une en haut et une en bas), également appellées "mouflettes", sont certainement aussi anciennes que la maison et on en trouve à 30 Euros dans les vides greniers avec un peu de chance !

IMG_6545_copie

poullies

La force nécessaire à soulever la pierre est donc à peu près égale au 1/6 du poids de la pierre (à peu près car il faut évidement prendre en compte les frotements, l'énergie absorbée par l'elasticité de la corde, etc.) si je ne me trompe pas ! On lève donc la pierre tranquillement, la haut, la poutre en chêne ne bronche pas. Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde disait Archimède...

levage_pierre

Voici la première pierre de posée, heureuse surprise, les profils, légèrements différents puisque les pierres ont des origines diverses, s'accordent très bien.

IMG_6542_copie

IMG_6543_copie

La pierre est callée sommairement, on se dépèche de maçonner derrière pour la coller.

Sur tous les murs, le ciment est systématiquement mis en retrait de 3 à 5 cm de la surface des pierres (alors que sur les photos prises au flash, il parait affleurer). Une fois les joints fais avec un enduit spécial ton pierre, le ciment ne se verra plus du tout !

IMG_6570_copie

Il faudra encore nettoyer les pierres et enlever le gond.


Le lendemain : Même combat de l'autre côté, je détaille pas...

IMG_6575_copie

IMG_6577_copie

La maçonnerie est montée jusqu'en haut, assez content du résultat...

IMG_6591_copie

Vérifions le niveau...

IMG_6604_copie

IMG_6605_copie

Voilà une bulle bien coincée !

J'avais calculé les hauteurs en coupant la pierre du milieu de manière à être de niveau mais j'avoue que je n'espérais pas faire si bien. il n'y aura pas à faire de callage pour le linteau, ce sera plus propre.

Entre temps, nous avons récupéré une vieille poutre en chêne de 180 cm qui sera posée derrière le linteau et qui sera visible côté chambre à four (un côté pierre, un côté bois, les portes sont construites comme ça dans les fermes vosgiennes !).

IMG_6625_copie

Il va encore falloir la décapper à la lessive de soude, passer un coup de Xylophène et probablement une lasure mate incolore, ensuite, elle sera scélée dans le mur.


Allez, c'est l'heure de la toilette !

toilette_chats


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité